Foire aux questions
Contactez-nous-
Médiation citoyenne
-
Oui. La médiation citoyenne traite tous les types de conflit sauf le divorce et la garde partagée des enfants qui relèvent du droit civil.
-
Tout dépend de la situation. Certaines personnes nécessitent plusieurs rencontres de préparation avant de se rencontrer en médiation.
-
Non. La médiation citoyenne est un processus volontaire et ne peut donc pas être imposée.
-
Oui. Il est possible de faire les rencontres de préparation à distance, par exemple à l’aide de Zoom ou de Teams en ligne, ou par téléphone. Si les deux parties y consentent, il peut être possible de faire une médiation en ligne.
-
Non, puisque nos médiateurs ne sont pas juristes.
-
-
Médiation scolaire
-
Aux élèves du 3e cycle du primaire ainsi qu'aux jeunes de secondaire 1 à 5.
-
-
Zone neutre
-
Vous disposez de 3 semaines pour porter plainte à la police à la suite de l'événement. Vous pouvez contacter le service de police directement à cet effet. Vous devez fournir la date de l'événement et l’heure approximative afin de trouver la séquence vidéo.
-
Oui, il existe des zones neutres dans d'autres villes comme Sherbrooke, Lavaltrie et Longueuil. Il y a même des zones neutres dans l'Ouest canadien.
-
Non, la zone neutre peut être utilisée en tout temps par les citoyens.
-
Non, la zone neutre est disponible en tout temps, sans réservation.
-
La zone neutre est un service de prévention de la criminalité. Les caméras servent à diminuer le risque qu'un évènement criminel se produise, par exemple, de la fraude, un vol ou de la violence physique. La zone neutre peut être utilisée pour faire des échanges comme des jeux vidéo achetés sur Marketplace, des pneus trouvés sur Kijiji ou d’autres bien achetés ou vendus à un particulier. La zone neutre permet d’éviter de divulguer son adresse ou d’éviter de se rendre chez un inconnu lorsque cela amène de l'inconfort. La zone peut aussi servir de lieu d'échange entre ex-conjoint, par exemple, lorsqu'une personne se sent menacée ou lorsqu'elle est à risque de subir de la violence. Elle sert aussi de lieu d'échange d'enfants en garde partagée.
-
Besoin de soutien ? Prenez rendez-vous