Foire aux questions
Contactez-nous-
LSJPA
-
Généralement, le processus, de l'arrestation à la réussite de la sanction, est complété en quelques mois.
-
Le processus est entièrement confidentiel. Les rencontres et leur contenu également.
-
Lorsque le jeune se fait attribuer cette sanction, il choisit avec son intervenant un milieu où compléter les heures attribuées. Les tâches sont très variables selon le milieu. Un jeune peut nettoyer les cages des animaux dans un refuge, placer les livres à la bibliothèque, tondre la pelouse d'un organisme communautaire… Les jeunes sont invités à choisir un milieu pour lequel ils souhaitent s'investir.
-
-
PMRG
Vous avez une question non-répondue? Contactez-nous!-
Généralement, le programme prévoit un délai de quatre mois suivant l’autorisation du PPCP au programme. Ce délai peut parfois être prolongé dans certaines situations particulières et avec l’autorisation du PPCP.
-
Non, la victime peut décider de ne pas s’impliquer après avoir été informé du programme. Le cas échéant, la personne accusée devra faire une démarche de réparation à la communauté ou dans certains cas, participer à une mesure de sensibilisation. Ces mesures sont prédéterminées par MAJF et personnalisées selon ce qui a du sens pour la personne accusée
-
Le geste de réparation envers la victime est coconstruit. Les deux parties s’engagent dans une consultation et des échanges leur permettant d’exprimer leur vision de la réparation.
-
Le processus est entièrement confidentiel. Les rencontres et leur contenu également. Aucune information ne sera transmise aux autres parties ni à tout autres acteurs sans l’autorisation des participants.
-
Pour la personne victime :
- À être disponible pour des ateliers individuels de communication avec l’intervenant de MAJF afin de bien définir le message qu’elle souhaite communiquer à la personne accusée.
- À accepter l’échange et la communication avec la personne accusée.
- À être disponible pour des ateliers individuels de communication avec l’intervenant de MAJF afin de bien définir le message qu’elle souhaite adresser à la personne victime ou le sens qu’elle veut donner à sa mesure
- À collaborer à la mise en œuvre et à la réalisation de la mesure choisie
- À respecter les délais de réalisation du programme
-
Besoin de soutien ? Prenez rendez-vous